L’aquaculture en mer ou mariculture consiste à élever dans des enceintes (cages) ou dans des enclos (bacs, raceways) pour élever des organismes marins destinés à la consommation et à d’autres fins. Il peut s’agir de poissons de mer, de crustacés, de mollusques et d’algues pour la consommation humaine ou des produits autres que pour la consommation humaine, comme la farine et de l’huile de poisson, de la gélose nutritive, des bijoux (perles) et des cosmétiques. 

En Guinée, l’élevage des huitres de mangrove est la seule activité de mariculture pratiquée aujourd’hui. La crevetticulture, activité à forte valeur ajoutée s’il en est, malgré un potentiel immédiatement aménageable de 7 200 ha de site et un potentiel de 30 000 ha aménageables, n’a connu qu’une expérimentation éphémère faute d’aménagements (désenclavement et viabilisation) susceptibles d’attirer les investissements.

La Société d’économie mixte d’aquaculture (SAKOBA) mise en place en 1992 a rencontré des difficultés financières et des limites dans la montée en régime de production, et a vite cessé ses activités